Le Chien de garde

La fête nationale du Québec, inclusive ou exclusive ?

Posted in Culture et identité, Société by Le Chien de garde du Québec on juin 16, 2009

Logo Chien de garde du QuébecLes derniers jours ont été le théâtre d’un mal de société dont le Québec et sa population n’ont vraiment pas besoin, étant donné que ses causes et ses effets vont à contre-courant de toutes les valeurs que nous défendons dans notre belle Province. Cet événement est la « non-saga » entourant l’Autre Saint-Jean (célébration fêtant la Saint-Jean française et francophone). Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article de Martin Croteau sur Cyberpresse en suivant le lien suivant : http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200906/14/01-875501-lautre-st-jean-des-appuis-et-des-critiques.php.

Le Chien de garde veut avertir ses promoteurs contre les grands fléaux sociaux qu’ils engendrent, avec leur polémique et leur raison d’être, en tant qu’autre fête des Québécois. Par ailleurs, il faudrait qu’on se pose la question de savoir quel rôle joue cette fête dite « alternative », si ce n’est de dédoubler la signification d’une fête dans le but d’enfoncer dans la gorge du peuple un ramassis idéologique franchement dépassé…

Le 24 juin, c’est la fête de tous les Québécois et Québécoises, de toutes les origines, de toutes les confessions, de tous les endroits sur la planète et de toutes les langues. Réveillez-vous, un peu! Le Québec s’est ouvert sur le monde et est devenu une courtepointe de la diversité humaine terrestre. Oui, il est vrai que le français est la langue officielle du Québec… oui, il est vrai que le fait français en Amérique doit être célébré… mais cela doit-il se faire au détriment de l’inclusion ? Le Chien de garde et beaucoup d’autres citoyens ne le croient pas ! En fait, même le fondateur du mouvement souverainiste aurait probablement eu beaucoup à dire contre l’idée.

Tous les artistes amoureux du Québec qui veulent se produire en cette journée de fête nationale devraient pouvoir le faire sans distinction quant à la langue qu’ils utilisent pour chanter ailleurs. S’il est vrai qu’il serait plus acceptable qu’ils chantent en français, ce ne l’est absolument pas de les expulser de la programmation d’un spectacle parce qu’ils gagnent leur vie dans la langue de Shakespeare.

Le Chien de garde croit qu’une approche basée sur le dialogue et le compromis aurait pu être beaucoup plus bénéfique et productive pour tout le monde. Les organisateurs auraient pu proposer aux artistes de chanter une de leurs œuvres originalement anglaises en français pour l’occasion ou tout simplement de leur proposer de chanter de grands classiques québécois en l’honneur de leurs auteurs et du Québec, en plus de pièces de leur répertoire.

Le but de cette fête n’est pas d’alimenter la ségrégation linguistique entre les Québécois, qu’on leur ramène trop souvent au visage, mais plutôt de les réunir afin qu’ils puissent célébrer la nation que nous avons bâtie, de l’époque de Jacques Cartier jusqu’à celle de Ping Fan le Chinois venu ici pour trouver un avenir meilleur pour ses enfants… Une nation qui se veut ouverte, accueillante, fière et surtout confiante face à l’avenir parce que nous aurons fait les bons choix de société pour notre bien commun d’aujourd’hui et demain.

Et cette soi-disant Autre Fête de la Saint-Jean, qui se veut un foyer de division,  de même que sa raison d’être, ne font pas partie de ces choix aux yeux du Chien de garde du Québec.

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] La fête nationale du Québec, inclusive ou exclusive ? […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :