Le Chien de garde

Le civisme… dans les transports en commun, c’est quoi cette bibitte?

Posted in Société, Transports by Le Chien de garde du Québec on juin 17, 2009

Logo Chien de garde du QuébecLa bibitte en question est une valeur qui se définit comme étant le sens des responsabilités et des devoirs des citoyens d’une communauté. Ce sens, selon le Chien de garde, est en train de se faire remplacer dans les transports en commun par une autre valeur qui est son miroir et qui est l’incivisme. Ce dernier terme peut se définir comme étant la négation des responsabilités et des devoirs des citoyens. Alors, au bénéfice de tous les usagers des transports en commun, voici donc les dix commandements du civisme :

1-  Vous aurez un respect pour les autres et ce qui vous entoure comme vous pouvez l’exiger pour votre personne de la part d’autrui.

2- Une bonne hygiène personnelle vous aurez lorsque vous voudrez utiliser les transports en commun.

3-  Vos déchets résiduels aux endroits appropriés vous mettrez.

4-  Lorsqu’un train de métro arrive en station, les personnes y descendant, vous laisserez passer avant de monter dans le wagon.

5-  Lorsque vous entrez dans un transport en commun, votre sac, vous enlèverez de votre dos.

6-  Lorsqu’une personne aux capacités réduites se présente dans un transport en commun, votre siège vous lui céderez (ils sont les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants en bas âge et les personnes handicapées physiquement).

7-  Seulement la place à laquelle vous avez droit vous prendrez. C’est-à-dire que les wagons ou les autobus, aux heures de pointe, ne sont pas des scènes où se produire au cours d’un mégaspectacle imaginaire et les pieds restent par terre et non sur les sièges voisins.

8-  Lorsque le transport en commun est en marche, bien vous tenir, vous ferez afin d’éviter des accidents.

9-  Les portes du wagon de métro, vous ne retiendrez pas afin de ne point occasionner de retards aux autres ou des pannes.

10- Lorsque vous utilisez les escaliers mécaniques dans les stations de métro, les mêmes règles que sur une autoroute vous utiliserez. Les personnes voulant se faire monter à droite et les personnes voulant monter en marchant à gauche.

Mise en garde du Chien de garde du Québec

L’application de ces commandements risque de causer la dépendance étant donné que la fréquentation des transports en commun par un individu s’en retrouvera grandement améliorée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :